Logotypes

Brand identity

La création graphique de logotypes est sans doute
l’exercice le plus périlleux mais le plus satisfaisant lorsque
que la version finale amène la fierté du client et son sentiment d’appartenance. De mon point de vue, un logotype ne repose pas sur le choix d’une typographie tendance ou avec suffisamment de caractère.
Un logotype est une articulation graphique entre plusieurs codes, ceux de l’entreprise et ceux du design.
Le logotype doit être finalement la contraction, le résumé, la simplification d’une idée, d’un concept, que le cerveau retiendra sans effort, et qui donnera le ton du positionnement de l’entreprise.


Le temps long

Travailler un logotype nécessite du temps. Le temps d’appropriation, de comprendre la marque ou l’entreprise. Le temps de discussion avec les commanditaires. C’est un exercice de style, de ressentis, de sensations, de feeling. Travailler un logotype c’est aimer distordre pour trouver l’équilibre, faire, défaire, simplifier pour qu’à la fin, il y ait cet effet « wahou », cette sensation de finitude, dans laquelle le client enfin se retrouve. Il y aura donc beaucoup de versions, d’audace et parfois de retours en arrière, mais à chaque déconstruction, on pose d’autres bases, celles de votre prochaine identité visuelle.

Projet Suivant